Itinéraire Côte Amalfitaine : 3 jours de road trip en Vespa
Positano, Amalfi, Ravello… la côte amalfitaine regorge de villages et de paysages à couper le souffle. On a arpenté cette région pendant 3 jours avec Travelbase, une agence qui organise des voyages hors du commun. Retrouvez tous les détails de notre Vespa Trip dans cet article.
Présentation du Vespa Trip
Le Vespa Trip est un séjour organisé par l’agence Travel Base, agence Belge qui organise des séjours qui sortent de l’ordinaire, comme des séjours à Vespa, en canoës, en 4×4…
Pendant quelques jours, vous aurez la chance de visiter la côte amalfitaine en Vespa, et honnêtement, c’est le meilleur moyen de le faire. Les routes autour d’Amalfi sont souvent bondées, et un scooter vous permettra d’être libres tout en évitant les bouchons et en vous garant plus facilement.
Travelbase vous proposera trois idées d’itinéraires, que vous pouvez suivre ou non, et il y aura également 2 guides francophones présents sur place qui feront les mêmes itinéraires, libres à vous de le faire en autonomie ou avec les guides.
Déroulé du séjour
C’est un séjour qui dure 5 jours au total, incluant le jour d’arrivée et de départ, et 3 jours de road trip.
À votre arrivée à l’aéroport international de Naples, Travelbase propose un service de navette pour venir vous récupérer, pour 30€ supplémentaires par personne.
Le premier soir, un repas est organisé par les guides avec tout le groupe, afin d’expliquer le déroulé du séjour. Tout cela se passe dans le bel hôtel O Sole Mio (à Santa Agata) dans lequel vous passerez 4 nuits.
Pour ce qui est du road trip en Vespa, vous partirez tous les jours du même endroit, pour effectuer 3 routes différentes, pensées par le Vespa Trip.
Vous aurez une feuille de route par jour, et/ou un GPS (option supplémentaire), soit vous pouvez suivre le groupe avec les guides.
Tarif et options supplémentaires
Le Vespa Trip coûte 610€ par personne, ce qui inclut :
- Les 4 nuits à l’hôtel avec petit-déjeuner,
- La location du Vespa avec les casques,
- Les itinéraires détaillés,
- et les guides francophones.
Pour ce qui est des options supplémentaires, vous aurez la possibilité de prendre la navette AR pour l’aéroport, un GPS, une assurance pour le Vespa, et l’option pour prendre votre scooter un jour avant et/ou le déposer un jour après.
L'itinéraire de 3 jours
Jour 1 : Positano, Amalfi et Ravello
Cette journée était de loin notre préférée. Durant cette première journée, on a arpenté toute la côté avec le scooter pour s’arrêter dans les petits villages typiques.
Mais c’est aussi la journée la plus touristique, si vous avez le choix, préférez faire cette journée pendant la semaine. Même en semaine, au mois de juin, on s’est retrouvés plusieurs fois dans les bouchons et on a eu du mal à trouver un endroit pour garer le scooter.
On vous conseille également de partir très tôt le matin, il faut savoir que les bus touristiques démarrent aussi tôt leur journée.
Vous avez le choix entre vous arrêter dans chaque village un par un et rentrer d’une seule traite ou faire l’inverse, c’est-à-dire rouler directement jusqu’à Ravello le matin et rentrer en s’arrêtant dans les villages.
Amalfi et Positano étant les deux villages les plus touristiques, on vous conseille plutôt de les faire en premier.
Sur cette journée, comptez environ 3h de scooter aller-retour.
Jour 2 : Pompéi
Cette deuxième journée est celle qui compte le plus de route. Depuis Santa Agata (où vous dormirez), comptez entre 1h15 et 1h30 de route pour arriver à Pompéi.
La visite de Pompéi est super intéressante, si vous faites cette journée en même temps que le groupe, ils réserveront un guide pour vous donner toutes les explications. Le site de Pompéi est immense, donc prenez des bonnes chaussures, une bonne crème solaire et allez-y également tôt le matin (ouverture à 9h).
Sur le chemin du retour, vous pourrez faire un arrêt baignade à Meta.
Jour 3 : Monte Faito, Sorrente et Bagni di Regina Giovanna
C’est une journée exceptionnelle, au cours de laquelle vous allez sillonner des routes magnifiques et prendre un peu d’altitude pour arriver à deux points de vue impressionnants.
Si vous n’êtes pas habitués au scooter, on vous conseille vraiment de faire cette journée en dernier, le temps de vous habituer un peu, car je pense que c’est la plus difficile (tout à fait faisable). Il y a des tournants assez serrés pour arriver en haut, les routes sont parfois étroites et en mauvais état.
Petit choix personnel, on a fait le Bagni di Regina Giovanna en premier. Ce bain est comme une petite piscine naturelle en bord de mer, et est assez populaire. En fin de journée c’est top, car il fait chaud, ça vous permet de vous poser un peu, mais l’endroit sera rempli. On a fait le choix d’y aller dès 8h du matin pour profiter de l’endroit sans personne. L’entrée est gratuite, mais prévoir quand même une paire de basket car il y a une petite descente avant d’y arriver.
Après votre arrêt aux bains, vous commencerez une ascension d’une heure en scooter, au milieu de routes à couper le souffle. Arrivés en haut, vous aurez l’impression d’avoir quasiment changé de pays. Le premier arrêt est celui de « Monte Faito » et le deuxième offre une vue sur Positano, mais on ne connaît pas son nom étant donné qu’on a suivi le GPS prêté par le Vespa Trip.
On vous les illustre en image, malgré quelques nuages ce jour là.
Pour conclure, c’est un voyage qu’on a adoré, et qu’on vous conseille bien évidemment de faire. Le faire avec Travelbase est un gros plus, cela vous permet de déléguer toute l’organisation de votre voyage, et de le faire en groupe si vous le souhaitez. Que vous soyez un voyageur solo, en couple, ou entre amis, vous vivrez très certainement l’aventure de votre vie !
On vous laisse notre lien personnalisé pour ce voyage, pensez à passer par celui-ci si vous voulez réserver un voyage avec Travelbase, ça ne vous coutera pas plus cher et ça soutient notre travail.
Vous trouverez également plus d’informations directement sur le site de TravelBase, avec toutes les dates des prochains séjours. D’ailleurs, leurs séjours sont souvent plein des mois à l’avance, alors prenez-y vous tôt !