Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Maratua : un paradis indonésien peu connu des touristes

Avez-vous déjà entendu parler de Maratua ? Je pense que non. C’est une île indonésienne située à l’Est de Kalimantan, et très peu connue des touristes. Et pourtant, c’est un endroit merveilleux…

Dans cet article, on vous explique comment y aller et que faire une fois sur place.

Maratua Indonésie
Derawan

Où se situe Maratua ?

Maratua

Voici ci-dessus une carte de l’Indonésie. Maratua se situe à l’Est de Kalimantan, qui est la partie Indonésienne de l’île de Bornéo (Malaisie). Cette région d’Indonésie est surtout connue pour les orangs-outans.

Pourquoi se rendre à Maratua ?

Alors oui Maratua est un petit paradis, mais cette île est-elle faite pour vous ?

Premièrement, c’est une île peu touristique, donc si vous partez en vacances pour faire la fête, rencontrer du monde et j’en passe, ce n’est pas vraiment le bon endroit.

Qui dit île peu touristique, dit aussi difficile d’accès. On vous expliquera plus tard dans l’article comment on se rend à Maratua, mais on peut vous dire tout de suite qu’il n’y a pas de vol depuis Paris, loin de là. Si vous n’avez pas énormément de jours devant vous, on ne vous conseille pas non plus de perdre autant de temps dans des transports.

Maratua est une île pour ceux qui aiment l’eau, découvrir les fonds marins, et surtout ceux qui aiment être au calme et sortir des sentiers battus.

Comment se rendre à Maratua ?

Le trajet pour vous rendre à Maratua dépendra de votre point de départ.

L’aéroport le plus proche de Maratua est celui de Berau (Kalimarau – BEJ). C’est un petit aéroport. 

Voici les aéroports desquels vous pouvez partir pour effectuer un vol direct vers Berau :

  • Surabaya (Java – Indonésie)
  • Jakarta (Java – Indonésie)
  • Balikpapan (Kalimantan – Indonésie)

Si vous venez directement de France, le plus simple est de prendre un vol international jusqu’à Jakarta puis de prendre un vol vers Berau. Si vous êtes sur une autre île indonésienne comme Bali, je vous conseille de regarder Skyscanner qui vous trouvera le trajet le plus court/moins cher. Il n’y a pas de vol direct depuis Bali.

L’aéroport de Berau : il se situe  à une vingtaine de minutes du centre-ville. C’est à partir de ce moment-là qu’on vous dit bon courage. Il y a très peu de touristes, donc les locaux sont assez curieux en voyant des étrangers, mais ne parlent pas anglais… Si vous montrez une photo de votre hôtel vous devrez arriver à trouver un taxi qui vous emmènera à votre hôtel, ou directement au port.

Img 9484

Aéroport de Berau

Port Berau

Port de Berau

Comme notre vol arrivait tard dans l’après-midi, on a décidé de passer une nuit à Berau, dans l’hôtel Ohana Guest House. L’hôtel est correct pour une nuit, mais très proche de la mosquée (bruit la nuit). Il n’y a pas énormément de restaurants dans le coin, pour une valeur sûre, on a choisi KFC à quelques mètres à pied de l’hôtel.

Ensuite vous devrez vous rendre au port, en marchant une vingtaine de minutes depuis l’hôtel ou en prenant un taxi dans la rue.

La deuxième étape de votre trajet vers Maratua est donc le bateau. Il n’y a pas de trajet régulier opéré par une entreprise, il faut avoir un contact. Si vous avez réservé un hôtel au préalable à Maratua, ils s’occuperont de vous aider à réserver le bateau.

Notre contact s’appelait Dony Farhan : +62 853-4680-8966 ; prix du trajet 500 000 rp par personne. Le trajet dure environ 2h30. La bateau s’arrête en général à d’autres îles avant d’arriver à Maratua. Lorsque vous arrivez sur Maratua, votre hôtel viendra vous chercher. Il n’y a qu’une route principale sur l’île, ni bus, ni taxis… 

Bateau Maratua
Sujet 4026

Où loger ?

Il n’y a pas énormément d’hôtels sur l’île, mais il y en a quand même pour tous les goûts et budgets. Si vous fouillez un peu sur Google Maps, vous verrez tous les hébergements disponibles.

On a eu la chance de collaborer avec l’un des meilleurs hôtels de l’île, Arasatu Villas & Sanctuary. C’est un hôtel luxueux, l’endroit et le style nous a un peu fait penser aux Maldives. Le prix reste tout de même accessible, une nuit commence à partir de 200€ par couple avec le petit-déjeuner. Il faut penser que c’est une île loin de tout, donc logiquement tout est cher : la nourriture, l’eau, l’électricité…

Un petit aperçu de l’hôtel :

Que faire à Maratua ?

On va pas se mentir, ça reste une île quasiment déserte, donc la principale activité va être de se reposer et profiter de la mer

On vous conseille tout de même de rester au moins 4-5 nuits sur l’île, le trajet pour s’y rendre est assez long, donc ça ne vaut pas le coup de rester seulement 2-3 jours.

Si vous restez à l’hôtel, vous pouvez faire du snorkeling à toute heure de la journée. Les coraux sont très beaux et il y a tout plein de jolis poissons à voir sous l’eau, et même des tortues si vous être chanceux. 

Vous pouvez également :

  • Visiter Derawan et ses bancs de sable :

L’hôtel propose des excursions à la journée pour visiter les alentours. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de monde, les excursions sont souvent privées. Vous pouvez donc vous rendre à Derawan qui est une île locale proche de Maratua. L’île est sympa à visiter, on a passé de bons moments avec les enfants du village. Juste à côté de l’île, on a aperçu d’immenses bancs de sable, et on a demandé à notre capitaine de nous y arrêter. 

Derawan
  • Nager dans l’un des 7 lacs aux méduses au monde sur Kakaban :

À seulement quelques minutes en bateau de Maratua se trouve l’île de Kakaban. L’île renferme un lac de méduses, et il n’en existe que très peu dans le monde. Ces méduses ne piquent pas, mais c’est toujours impressionnant de sauter dans un lac rempli de méduses. Petit rappel : il ne faut pas les toucher.

Kakaban méduses
  • Se baigner dans la Halo Tabung Cave :

Cet endroit se trouve sur l’île de Maratua. C’est un petit lac naturel, et l’eau est d’un bleu magnifique. L’endroit parfait pour les free divers. Parfait également pour se rafraîchir.

Halo Tabung Cave

Les alentours de Maratua sont aussi peuplés de raies mantas !  On a eu la chance d’en voir en plein milieu de la mer pas très loin de l’île de Sangalaki. Notre capitaine s’est arrêté et nous a proposé de sauter dans l’eau. On était juste tous les deux entourés de dizaines de raies mantas, un moment magique.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur Maratua. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter sur notre Instagram @unmonde2rêves.

Retrouvez également sur notre blog nos autres articles sur l’Indonésie.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d’obtenir la meilleure expérience sur notre site Web