Notre itinéraire pour 3 semaines au Cambodge avec budget
On a passé 23 jours au Cambodge, c’est un pays qu’on adore. Dans cet article, on vous dit que voir et que faire en 3 semaines au Cambodge. On vous donnera également un itinéraire pour 2 semaines.
Sommaire
Quand partir au Cambodge ?
Au Cambodge, l’année est divisée en 2 saisons :
- La saison sèche qui s’étend de novembre à avril,
- La saison des pluies qui s’étend de mai à octobre.
On vous conseille bien évidemment de vous rendre au Cambodge pendant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, il pleut quasiment tous les jours et il fait beaucoup trop chaud et humide. Sachez que, dans tous les cas, vous aurez certainement très chaud au Cambodge. Idéalement, on vous conseille la période de novembre à février, car après il fait très chaud.
Le visa
- Le visa classique :
Si vous arrivez à Phnom Penh ou à Siem Reap par avion, vous pouvez payer votre visa directement à l’arrivée. Le visa coûte 30 USD et dure 30 jours.
- Le e-visa :
Comme son nom l’indique, il s’achète directement en ligne sur le site du gouvernement cambodgien. Vous pouvez également rester 30 jours sur place avec ce visa, et il est valable 3 mois à partir de la date d’achat. Il coûte 36 USD. Si vous rentrez dans le pays en bus par exemple, pensez bien à imprimer votre evisa, sinon les douaniers en profiteront pour vous demander 1 ou 2 dollars supplémentaires.
- Le visa aux frontières :
Si vous arrivez par une frontière terrestre du Laos, du Vietnam ou de la Thaïlande, vous pouvez acheter votre visa directement au poste frontière pour environ 40 USD. C’est à la tête du client, et du douanier…
Quelle assurance voyage ?
Comme pour tout voyage à l’étranger il est très important de prendre une assurance. Chapka nous accompagne depuis des années, c’est une assurance spécialisée dans les voyages.
- Pour un voyage de – 3 mois :
Vous avez l’assurance Chapka Cap Assistance qui prend notamment en charge vos frais médicaux, un éventuel rapatriement… Vous avez -5% sur ce contrat avec le code UNMONDE2REVES.
- Pour un voyage de + 3 mois :
C’est le contrat Cap Aventure qui couvre les voyages d’une longue durée. Avec ce contrat, Chapka prend en charge vos frais médicaux dès le premier euro, il y a des téléconsultations médicales, l’indemnisation en ligne, le rapatriement…
Notre itinéraire pour 3 semaines
Phnom Penh - 2 jours
On a passé 2 jours à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Pour dormir : on a dormir chez Anik Palace Hotel, c’est un hôtel assez haut de gamme qui propose des chambres à partir de 70 USD à deux avec petit-déjeuner.
Que faire à Phnom Penh :
- Le musée national de Phnom Penh : musée historique du Cambodge, qui renferme des sculptures khmer… Ce n’est pas notre endroit préféré, car si vous ne prenez pas de guide, il n’y a aucune explication sur place. Prix : 10 USD.
- Le Palais Royal
- Le night market : pour manger le soir et se promener, il est très sympa.
- Le musée du génocide de Tuol Sleng : musée dédié au génocide commis sous le régime khmer rouge. 5 USD l’entrée.
- Le cimetière de Choeunk Ek : mémorial des victimes du régime khmer rouge, ancien lieu d’exécution, âmes sensibles d’abstenir.
- Le marché central : c’est ici que vous pourrez manger local pour 1 ou 2 USD, il y a aussi des bijoux, vêtements… Vous trouverez tout ce que vous voulez dans ce marché.
Kampot - 3 jours
Kampot est une ville très sympa au Sud du Cambodge. Elle est très réputée pour ses plantations de poivre, le « poivre de Kampot ».
Comment se rendre à Kampot ?
Depuis Phnom Penh, il y a de nombreux bus. Le trajet dure 3h et coûte 9$. De Siem Reap, il y a des bus de nuit qui durent 12h et qui coûtent entre 25 et 35$.
Où dormir à Kampot ?
On peut vous conseiller 3 hôtels :
- Kampot Sweet Boutique, c’est un hôtel au calme, à l’écart du centre-ville, avec un piscine pour se rafraîchir. 50 USD la chambre pour 2 personnes.
- Amber Kampot : c’est un hôtel de luxe, c’est le meilleur hôtel du Cambodge et encore à ce jour le meilleur hôtel dans lequel on a dormi. Comptez 500$ la nuit…
- Rivertree Villa & Resort : c’est également un très bel hôtel, et situé en bord de rivière. Si vous dormez coté rivière, vous pouvez prendre un canoë directement depuis la terrasse de votre chambre pour faire un tour, c’est super sympa ! Comptez 100$ la nuit pour celui-là.
Que faire à Kampot :
- Visiter une ferme de poivre. Le poivre de Kampot est considéré comme l’un des meilleurs du monde. On a visité La Plantation, on recommande.
- Visiter les marais salants, qui sont très beaux au coucher du soleil.
- Aller faire un tour au marché de crabe de Kep, pour manger du bon poisson et du crabe avec les locaux.
- Faire un tour de Canoë sur la rivière.
Pour vous déplacer, on vous conseille de louer un scooter en ville ou à votre hôtel. Sinon, il y a des tuktuks.
Koh Rong - 4 jours
Si vous ne le savez pas, il y a des plages paradisiaques au Cambodge. L’île de Koh Rong nous a vraiment surpris, c’est l’endroit parfait pour se reposer quelques jours au milieu d’un road trip.
Comment se rendre à Koh Rong ?
Depuis Kampot, il faudra d’abord prendre un minivan jusqu’à Sihanoukville, le trajet dure 3h. À Sihanoukville, vous devrez ensuite prendre un bateau jusqu’à Koh Rong. Le trajet dure entre 30 minutes et 1h30 selon les arrêts qu’il fait. Le bateau passe à 8h30, 11h30, 14h30 et 17h.
Où dormir à Koh Rong ?
La vie à Koh Rong est légèrement plus chère, et les hôtels sont un peu plus chers également.
On a testé deux hôtels, les deux situés à côté :
- Tamu Koh Rong : notre petit coup de coeur. Les chambres sont des tentes du style « glamping » juste en face de la mer. Comptez 150 USD par nuit.
- Anaya Koh Rong : juste à côté du Tamu, c’est le même style d’hôtel mais avec des chambres plus traditionnelles, et des salles de bains extérieures. Comptez également 150 USD par nuit.
Que faire à Koh Rong :
- Profiter des plages paradisiaque : notre préférée s’appelle Long Beach. C’est une immense plage de sable blanc, quasiment déserte… Il y a quelques beach clubs sur la plage et également des restaurants plus locaux. Attention toutefois, il y a des puces de sable…
- Vous pouvez également faire du snorkeling ou boire un verre en bord de mer.
Siem Reap - 5 jours
Siem Reap est la ville où se situent les temples d’Angkor. On vous conseille d’y rester minimum 4 jours, voire plus si vous avez le temps.
Comment aller à Siem Reap ?
Depuis Sihanoukville, il y a des bus de nuit (11-12h de trajet). On a pris la compagnie de bus la plus connue et sure, qui s’appelle Giant Ibis. Le trajet coûte 35$.
Où dormir à Siem Reap ?
On a testé 3 hôtels, à choisir selon votre budget :
- Happy Heng Heang Guesthouse : 6€ la nuit, les chambres sont simples, et l’hôtel est assez bien situé.
- Hotel Vellita : 75€ la nuit avec petit-déjeuner, les chambres sont immenses, les lits confortables, il y a une piscine pour se détendre avec la visite des temples. Seul bémol, vous serez obligés de prendre un tuktuk ou taxi pour vous rendre dans le centre ville.
- Templation : c’est un des meilleurs hôtels du Cambodge. Il y a des chambres doubles et aussi des villas avec piscine privée.
- Le Zannier Siem Reap : l’hôtel haut de gamme par excellence. Pour vous donner une idée, c’est dans cet hôtel qu’Angelina Jolie dort lorsqu’elle vient au Cambodge. On n’a pas eu la chance d’y dormir mais on a été invités à manger, le cadre est vraiment exceptionnel.
Templation
Zannier
Que faire à Siem Reap ?
La principale activité à Siem Reap est la visite des temples d’Angkor.
Mini guide pour la visite des temples :
- Les billets :
Les billets peuvent s’acheter en ligne ou directement à l’entrée des temples. On les a acheté en ligne et c’était très pratique.
Il y a trois billets différents : 1 jour de visite pour 37$, 3 jours de visite pour 62$ ou 7 jours de visite pour 72$. On avait pris le billet pour 3 jours.
- Les circuits :
- Le petit circuit qui comprend les temples principaux comme Angkor Vat, Bayon ou encore Ta Prohm.
- Le grand circuit, avec des temples un peu moins connus.
On vous conseille clairement de faire les 2 circuits. Certes, les incontournables sont situés dans le petit circuit, mais les temples du grand circuit sont différents et vraiment magnifiques.
- Visiter par soi-même ou avec un guide ?
Il faut savoir qu’il y a très peu de panneaux explicatifs pour la visite des temples. Donc si vous êtes vraiment intéressés par l’histoire des temples, il faut prendre un guide. Mais, cela revient cher. On a fait le choix de faire les visites par nous-même, en se renseignant de notre côté sur chaque temple. On aurait voulu prendre un guide mais on s’y est pris beaucoup trop tard, et on a trouvé personne avec qui partager le prix d’un guide.
Par contre, on vous partage le contact de notre chauffeur de tuktuk, Sokvann, c’est vraiment un amour. Il nous a conduit pour nos 3 jours de visite (nous y sommes retournés le troisième jour pour voir le lever du soleil sur Angkor Vat).
Son numéro WhatsApp : +855 17 655 153.
Ses tarifs : 20$ la journée pour le petit tour, 25$ pour le grand tour, 12$ pour le lever du soleil. Ce prix inclut le pick up à votre hôtel.
Ratanakiri - 4 jours
C’est à ce moment-là du voyage qu’on commence à sortir des sentiers battus. Le Ratanakiri est une région montagneuse située au Nord-Est du Cambodge, et peu de touristes s’aventurent là-bas. Pourtant, c’est une région exceptionnelle, tranquille, et qui vaut le détour.
Comment aller dans le Ratanakiri ?
Depuis Siem Reap, il y a des mini-bus qui durent 7h. Vous pouvez réserver votre transport directement à Siem Reap, soit à votre hôtel soit à la gare, mais sur internet ce n’est pas possible.
Où dormir ?
On a dormi au Ratanakiri Homestay & Jungle Trek, c’est précaire, mais les gérants sont incroyablement gentils et accueillants.
Que faire ?
Un trek dans la jungle ! C’est la raison de notre aventure dans le Ratanakiri. On s’est lancés dans un trek de 3J/2N dans la jungle du Cambodge.
Pour vous résumer l’expérience : vous marchez plusieurs kilomètres par jour dans la jungle, vous avez avec vous un ranger et un guide, qui vous montrent le chemin, vous font à manger… Pour dormir, vous portez avec vous un hamac qu’ils vous prêteront. C’est logique, mais il n’y a ni toilettes ni douche pendant ces 3 jours. Sur le papier, cela ne fait peut être pas rêver, mais c’était une belle expérience. On a partagé de sacrés moments avec les autres personnes du groupe (on était 6) et avec nos guides. Sur le chemin du retour, on s’est arrêtés dans le village du ranger et on a partagé un bon moment avec lui et sa famille.
Pour faire ce trek, on est passé directement par notre homestay, et on a payé 90$ par personne pour les 3 jours (pour un groupe de 6).
Mondulkiri - 3 jours
Le Mondulkiri est également une province reculée et peu touristique du Cambodge, mais un peu plus accessible que le Ratanakiri. Cet endroit est notamment connu pour ses sanctuaires d’éléphants.
Comment aller dans le Mondulkiri ?
Vous trouverez des bus depuis Siem Reap et Phnom Penh. Depuis le Ratanakiri, on a payé 10$ pour 3h de bus, réservé directement sur place.
Où dormir ?
On a dormi dans l’hôtel qui s’appelle Tree Lodge. Les hébergements sont simples, mais la vue est magnifique, et il y a un restaurant dans l’hôtel. La nuit coûte 7$.
Que faire ?
Dans le Mondulkiri, il y a de très belles cascades, et des sanctuaires d’éléphants.
La grosse ville du Mondulkiri s’appelle Saen Monourom, c’est une ville sympa pour manger et se promener. Les locaux sont super sympas, ils nous ont invité à boire un verre plusieurs fois.
Comme on vous le disait, il y a des sanctuaires d’éléphants. On a passé la journée avec Mondulkiri Eco Tour, et notre guide nous a expliqué tellement de choses qu’on a un peu changé d’avis sur l’activité…
En tant que personnes très crédules, on pense que ce sont des animaux sauvés, qui vivent une vie au calme, que cela n’a rien à voir avec les éléphants qui sont montés en Thaïlande bla bla bla… Alors on va pas vous dire que les éléphants sont maltraités là-bas, mais c’est un business comme un autre. Les cambodgiens ont juste compris avant les autres que les européens sont pas fans des éléphants montés et torturés et ont crée un business qui nous correspond plus.
En bref, ces éléphants des sanctuaires ne sont pas du tout en liberté, comme ils peuvent le prétendre. Les personnes qui les achètent s’en servent pour gagner de l’argent qui profite aux habitants des villages alentours (sans pour autant abuser d’eux). Ce ne sont donc pas des éléphants sauvages, ils appartiennent à des cornacs qui savent les manipuler. Ils sont souvent enchaînés la nuit avec des cordes en bambou, ils peuvent se déplacer mais en faisant des petits pas, pour qu’ils ne détruisent pas toutes les exploitations et volent les fruits et légumes des alentours, ce qui peut se comprendre. Ces éléphants ne connaitront jamais la vie sauvage, ce n’est pas la faute des sanctuaires mais des personnes qui les ont capturés en premier lieu.
Les points positifs : ils ne sont pas montés, ils ne servent pas à l’exploitation agricole, ils sont sensés avoir été sauvés de l’exploitation et une grande partie de l’argent récolté sert à la nourriture des éléphants et aux communautés locales.
On vous dit tout ça pour que vous y alliez en connaissance de cause, car de nombreux sanctuaires racontent pas mal de bêtises aux touristes, ils savent ce qu’on a envie d’entendre…
C’est dur de juger tout ça, ce n’est ni tout blanc ni tout noir, on est face à des personnes qui aiment leurs animaux, et qui ont besoin d’argent pour vivre. Et d’un autre côté, ça nous fait de la peine de savoir qu’ils sont attachés toute la nuit…
Si cette activité vous intéresse quand même, voici le contact notre guide : +855 11 618 969. On a payé 50$ par personne la journée, et on était que tous les deux avec lui. Il parle un peu français.
Quel budget ?
La vie au Cambodge est légèrement plus chère que dans les pays voisins. Pour voyager avec un budget backpack, on dépensait entre 20 et 22€ par jour et par personne au Vietnam et au Laos. Mais au Cambodge, comptez plutôt 30-35€. Ils utilisent le dollar comme monnaie, en plus de leur monnaie locale (le Riel). D’ailleurs, payez tout ce que vous pouvez en Riel, cela vous reviendra un peu moins cher. Dans les distributeurs, vous aurez de choix entre retirer des dollars ou des riels.
On était en collaboration avec quelques hôtels au Cambodge, ce qui nous a permis de faire quelques économies et dépenser 25€ par jour par personne, mais le budget de 30-35€ par jour est un budget assez classique, si vous rajoutez dans le budget une chambre d’hôtel à 10€ par nuit.
Derniers articles
À la découverte des Vosges
À la découverte des Vosges Retrouvez dans cet article les
Comment se rendre sur les îles Mentawai en Indonésie ?
Comment se rendre sur les îles Mentawai ? Un archipel
Itinéraire de 3 semaines au Cambodge avec budget
Notre itinéraire pour 3 semaines au Cambodge avec budget On