Matériel photo et vidéo
On te présente en détail notre matériel photo et vidéo qu’on utilise en voyage.
Sommaire
Notre appareil photo/caméra vidéo, objectifs et accessoires
On utilise le Sony A7 IV pour la photo et le Sony A7S III pour la vidéo.
Pour les objectifs : on utilise le Sony FE 24-70mm F/2.8 GM II, le Sigma 24-70mm f/2.8 DG DN Art et le Sony FE 70-200m f/2.8 GM II. On privilégie une ouverture à f/2.8 qui fait rentrer plus de lumière. En travaillant pas mal pour des hôtels et donc souvent à l’intérieur, c’est un critère à prendre en compte.
On a deux objectifs 24-70mm, car c’est notre objectif favori et on aime en avoir un sur chacune de nos caméras. On utilise principalement le Sigma pour la photo et le Sony pour la vidéo. Pour la photo, le Sigma et le Sony sont quasiment identiques, mais pour la vidéo le Sony est bien meilleur, au niveau de la qualité d’image et du rolling shutter principalement. Si vous faites uniquement de la photo, on vous conseille de rester sur le Sigma qui est bien moins cher que le Sony.
Filtres ND : on a deux filtres ND variables, un McKinnon Edition II 82mm, 2 à 5 stops et un Peter McKinnon Mist Edition II. Nos 3 objectifs laissent entrer beaucoup de lumière, et on ne peut pas travailler en vidéo sans filtre ND.
Pour les cartes SD, on utilise la SanDisk 64 Go Extreme PRO, elle est très bien pour la photo et vraiment pas chère. Pour la vidéo on utilise la Carte UHS-II Lexar Professional 2000 128Go SDXC, ce n’est pas la même gamme de prix mais malheureusement ce type de carte est toujours cher. Pour la vidéo et notamment le S&Q (mode ralenti et accéléré de Sony) il faut une carte avec une vitesse de lecture V60 minimum type UHS-II.
Le trépied : on utilise un trépied de chez K&F concept. Il est léger (1kg) et se repli parfaitement pour tenir dans un petit sac à dos. C’est grâce à lui qu’on a pu faire toutes nos photos à deux.
Notre stabilisateur
On utilise le DJI RS 3 (549€). On fait également quelques plans à la main en utilisant une cage SmallRig avec une poignée latérale et une poignée au dessus.
Notre drone
On utilise désormais le DJI Mavic 3 Classic. On a longtemps utilisé le DJI Mini 3 Pro, mais on a décidé de changer pour des résultats plus professionnels et un drone qui résiste un peu mieux au vent. Contrairement au Mini 3 Pro, le Mavic 3 Classic a un mode D-Log 10 bits, qui facilite le color grading. On apprécie aussi son capteur 4/3, le Mini 3 Pro quant à lui n’a qu’un capteur 1/1,3″.
Pour les filtres ND, on utilise toujours ceux de la marque Polar Pro. Encore une fois, les filtres ND sont des indispensables pour la vidéos si vous voulez garder une image fluide, avec un shutter speed au double de votre fréquence d’image. En pleine journée, sans filtre ND, le shutter speed du drone monte facilement à 1/8000 voire 1/16000. On utilise pratiquement tout le temps le ND32, et le ND8 ou 16 pour les levers et couchers de soleil.
Notre caisson SeaFrogs
Depuis les Maldives, on utilise un caisson Sea Frogs sur le Sony A7 IV pour faire nos plans sous l’eau.
La qualité est incomparable avec celle d’une GoPro, surtout pour les photos. Mais ça coûte assez cher, ça prend beaucoup de place et c’est un peu plus long à préparer qu’une GoPro.
On vous donne les références :
L'ordinateur
On utilise un MacBook Air M2 et un MacBook Pro M3 Pro 14 pouces 36Go de RAM unifiée, CPU 12 coeurs et GPU 18 coeurs. Ce dernier nous sert pour les montages vidéos.
Nos logiciels de retouche photo/montage vidéo
Pour la retouche photo, on travaille exclusivement sur l’ordinateur. On a la version payante de Lightroom Classic. On préfère travailler sur ordinateur, mais il y a aussi la version gratuite de Lightroom disponible sur téléphone. On enregistre directement nos presets sur Lightroom pour retoucher nos photos plus rapidement. Vous retrouvez dans notre shop nos presets pour retoucher vos photos en quelques clics.
Pour les retouches et montages vidéos, on travaille à la fois sur téléphone et sur ordinateur. Pour les retouches et montages simples (stories Instagram par exemple), on utilise VN. Cette application est très bien et permet d’enregistrer des filtres pour retoucher les vidéos (on vous conseille ceux de Les Moonwalkers qui sont très biens).
Pour des montages un peu plus complexes, ou pour la colorimétrie des vidéos de l’appareil photo et du drone, on utilise Première Pro sur ordinateur.
Quel sac à dos pour ranger tout ça ?
Pendant notre tour du monde, c’est Ruben qui portait presque tout le temps le matériel électronique. On n’avait pas de sac spécifique, mais un sac Nike d’une petite trentaine de litre.
Depuis notre retour, on est équipés d’un sac spécial pour le matériel électronique, le sac à dos « WANDRD PRVKE 31 V3« . C’est un sac renforcé avec des compartiments adaptables au matériel électronique. Son ergonomie fait que l’on n’est pas obligés de prendre les sacoches du matériel électronique et mettre directement les éléments dans le sac. Il y a également un accès direct à l’appareil photo sur le côté du sac, ce qui est très pratique.
Nos téléphones
Ruben a un Iphone 15 Pro Max et Kelly un Iphone 13. On se sert de nos téléphones principalement pour les vidéos, que ce soit pour certains Réels mais surtout pour les stories Instagram.
Derniers articles
À la découverte des Vosges
À la découverte des Vosges Retrouvez dans cet article les
Comment se rendre sur les îles Mentawai en Indonésie ?
Comment se rendre sur les îles Mentawai ? Un archipel