Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Les îles Togian : comment s'y rendre, où dormir, que faire sur place...?

Les îles Togian sont un archipel d’îles paradisiaques en Indonésie. Elles se situent à côté de la grande île Sulawesi. Bienvenue dans ce mini-guide des îles Togian dans lequel on vous explique comment y aller et que faire sur place.

îles togian
Poki Poki Togian

Où se situent les îles Togian ?

Iles Togian Map

Les îles Togian se situent dans le golfe de Timini, elles sont bordées par la grande île de Sulawesi.

Pourquoi se rendre dans les îles Togian ?

Vous le verrez dans le paragraphe suivant, il est assez compliqué de se rendre sur les îles Togian. Il n’y a pas d’aéroport sur ces îles, loin de là. Les îles Togian sont à visiter dans le cadre d’un voyage à Sulawesi. Si vous visitez l’île de Sulawesi, l’archipel des Togian est même un incontournable, car couper l’île de Sulawesi en bateau plutôt que faire le tour en voiture est plus avantageux.

Mis à part le trajet, les îles Togian sont idéales si vous voulez vous reposer sur des îles paradisiaques et peu touristiques, faire de la plongée, du snorkeling…

Comment s'y rendre ?

Tout dépend d’où vous arrivez, par le Nord ou par le Sud.

  • En arrivant par le Nord :

Si vous commencez votre voyage par le Nord de Sulawesi, vous arriverez à l’aéroport de Manado. Depuis Manado, vous devrez faire le trajet en voiture/bus jusqu’à la ville de Gorontalo. Sulawesi n’est pas très touristique, il y a peu de bus, et peu d’informations sur internet. Le trajet Manado-Gorontalo dure au moins 11h en voiture, et c’est l’option que nous avons choisi. 

On vous donne le contact de notre chauffeur, il travaille pour l’entreprise « Garuda 42 », voici son WhatsApp : +62 853-4091-5540. On a payé 250 000 IDR par personne.

À Gorontalo, vous pouvez dormir chez Harry et Mimin Homestay.

Ils ont deux homestay : un au centre ville, petite chambre avec salle de bain et toilette partagée, simple et confort, avec petit-déjeuner et un deuxième dans les rizières.

Ensuite, il faut prendre un ferry qui passe 2 fois par semaine depuis Gorontalo vers Wakai, le trajet dure 12h de nuit.

Ce qu’on vous conseille, c’est de dormir chez Harry et Mimin, et de leur demander de l’aide pour la réservation du ferry, ils ont l’habitude.

Autre point d’attention, ce ferry est arrêté chaque année pour des rénovations durant le Ramadan. La période d’arrêt est jamais très précise, il peut arrêter de fonctionner 1 mois ou 3 mois, et même les locaux ne savent pas quand il reprend. C’est personnellement ce qui nous ait arrivé, on était à Sulawesi plus d’un mois après la fin du Ramadan et le ferry n’avait toujours pas repris du service, mais Harry nous a trouvé une solution grâce à un bateau privé, mais qui coutait bien plus cher.

 

  • En arrivant par le Sud :

Ce trajet est plus simple car plus court. La ville dans le sud s’appelle Ampana.

Pour rejoindre les îles Togian depuis Ampana, il y a soit un ferry soit un speedboat. Le ferry passe tous les jours, dure environ 6h et coûte 50 000 IDR par personne. Le speedboat dure 3h et coûte 160 000 IDR par personne.

Si vous arrivez d’Ampana, le ferry passe à 8h tous les jours.

Si vous êtes sur les îles Togian et que vous souhaitez descendre à Ampana, alors demandez des informations à votre homestay pour l’heure du ferry et des speedboat, car ils changent tous les jours. Mais normalement, le speedboat passe le matin et le ferry l’après-midi.

Notre homestay

On a dormi chez Poki Poki.

Poki Poki se trouve à côté de l’île de Bomba. Lorsque vous arrivez à Wakai, vous devez reprendre un speedboat qui vous amènera à Bomba.

Poki Poki est une guesthouse, avec des joli bungalows en bamboo. Comme il n’y a qu’une guesthouse sur l’île, vous serez en pension complète. À chaque repas, tous les guests se rassemblent autour de la table pour discuter et passer un bon moment. On a vraiment des bons souvenirs de notre séjour chez Poki Poki. On a rencontré des personnes du monde entier chez Poki Poki, c’était vraiment une chouette expérience.

Il y a plusieurs types de bungalow, le moins cher coûte 350 000 IDR par personne et par nuit en all inclusive (20€).

Que faire sur les îles Togian ?

C’est l’homestay qui vous organisera toutes vos activités sur les îles Togian, voici un aperçu de ce que vous pourrez faire :

  • Une demi-journée ou journée snorkeling : il y a des beaux récifs aux alentours. La demi-journée de snorkeling coûte 125 000 IDR par personne. 
  • Aller voir un lac de méduse qui ne pique pas. C’est une expérience à faire absolument ! Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez sur une plage paradisiaque (première photo de l’article). Prix : 300 000 IDR par personne.
  • Faire un petit trek dans la jungle jusqu’à l’île locale Bomba. Prix : 100 000 IDR par personne.
  • Aller au village de Tumbulawa pour observer les oiseaux à l’heure du coucher du soleil. Prix : 125 000 IDR.
Sujet 3163
Sujet 3171

Il est très important d’être assurés lors d’un voyage, surtout lorsque vous faites des itinéraires hors des sentiers battus. On vous laisse notre article sur notre assurance voyage, Chapka, avec notamment un code promo à l’intérieur.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter sur notre Instagram @unmonde2rêves.

Retrouvez également sur notre blog nos autres articles sur l’Indonésie.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d’obtenir la meilleure expérience sur notre site Web